Lame (Arcane) : MINEURS


Signification et secret des lames : Mineurs

Les informations fournies par les arcanes mineurs sont complémentaires de celles révélées par les arcanes majeurs.

Les arcanes mineurs dévoilent tout ce qui va se produire d’une manière très concrète, dans la situation globale et la vie de la personne qui consulte.

Il existe 4 séries d'arcanes mineurs, on adapte ces arcanes à une situation ou à une personne.

Ainsi, nous plongeons au cœur de la réalité profonde de la personne chaque fois que l'on interroge le tarot.

Les lames mineurs sont composées : de 10 nombre, et de 4 personnages : des valets, des cavaliers, des rois et des reines. Ils demeurent des symboles universels, présents dans toutes les cultures et civilisations des 4 coins du globe, sous une forme ou une autre.

Chaque arcane mineur peut représenter une personne ou une situation.Un roi ou une reine peuvent très bien indiquer une situation, sans mettre en avant une personne en particulier.De même qu’un trois ou un sept peuvent dépeindre le comportement d’une personne. Nous allons adopter un postulat et nous y coller.

 

1 - Arcanes mineurs interprétation par leur Nature élémentaire :

 

Les bâtons : le feu

Les Bâtons représentent le principe actif ou masculin, le dynamisme qui met les choses en route; et symbolisent l'initiative de l'action. Ils se réfèrent surtout au monde du travail,

Les deniers : la terre

Les Deniers symbolisent le résultat de l'action. Ils se réfèrent au monde matériel, aux affaires d'argent, à la stabilité et au confort du foyer.

Les épées : l’air

Ce sont ceux Sont qui argumentent, qui défendent et qui gouvernent. Ils se réfèrent au monde de la pensée, des défis à relever et des difficultés à surmonter (luttes, conflits).

Les coupes : l’eau

associées au cœur, aux sentiments, aux émotions, aux affections, aux amours et aux amitié

 

2 - Arcanes mineurs interprétation par leur Chiffre :

 

Les AS : Commencer, initier, entreprendre.

Le commencement d'une circonstance heureuse, d'un élément important.

Les DEUX : Opposé ou complémentaire - conflits ou association

Dualité, incompatibilité fondamentale entre 2 éléments, 2 facteurs, 2 personnages distincts. Union ou opposition, un duel ou un duo.

Les TROIS : Un nouvel élément apparaît à l'intérieur du 2, qui alors formait un couple parfait : association/opposition.

Cela implique des CHANGEMENTS.

Tout élément étranger qui amène un changement obligatoire

Les QUATRE : Le nombre 4 est celui de la terre. Le réel, le matériel et l’ordre s’apparente à la forme carré.Ce sont ces qualités de constance, de sécurité, de stabilité de limites sécurisantes, que symbolise le 4.

Avec le 4, nous restons dans les limites du connu, du visible, du rationnel, de la matière.

Les CINQ : Le 5 nous pousse à sortir d'une situation, à évoluer.Il annonce des changements importants, une évolution nécessaire avec la nécessité d'en assumer les contraintes et les obligations qui s'imposent.

Les SIX : Symbolise la limitation, la gestation qui permet la perfection.

Une perfection donc qui implique une limitation car elle ne peut s'atteindre que dans la gestation nécessaire, sans laquelle la conscience profonde ne peut s'exprimer.

Les SEPT : Le 7 lui révèle quelque chose qui va s’accomplir, se réaliser pleinement, aboutir, atteindre une sorte de perfection, réussir. C’est une arcane mineur, plutôt de bon augure.Quelque chose va s’accomplir :

Les HUIT : annonce une rupture, la nécessité d’une fin, d’un arrêt, qui n’est pas définitif mais sans lequel aucune régénération et donc aucune vie est possible. Il s’agit donc d’une rupture nécessaire, la nécessité d'une fin, d'un arrêt, sans lequel aucune régénération, aucune vie, ne serait possible.

Les NEUF : le neuf annonce la fin d’un cycle. Il représente la gestation, un approfondissement, une concentration dirigés vers un même objectif : celui de réfléchir à la suite de sa vie.Une force intériorisée qui ira jusqu’au bout de son cycle pour qu’apparaisse quelque chose de nouveau.

Les DIX : Les symboles se rattachant au dix sont : la réalisation total. Les arcanes 10 : de denier, de coupe, de bâton et d’épée, nous mettent toujours en présence d’un accomplissement, d’un aboutissement, d’une conclusion bien réalisée.

 

3 - Les personnages de la cour :

 

Valet : Jeune homme / femme (moins de 20 ans). Le Valet annonce des nouvelles et messages, invitations, mondanités, sorties diverses.

Cavalier : Jeune homme / femme (21 à 30 ans). Le Cavalier annonce des solutions inattendues, des changements d'horizon, des départs et voyages imprévus.

Reine : Femme mature. Souvent "différente" des autres par sa façon d'être, son origine, ses idées, son travail. Concrétise idées et projets. Leadership.

Roi : Homme mature, Souvent "différent" par sa façon d'être, son origine, ses idées, son travail. Leader, il concrétise idées et projets. Leadership.