La quête de la sagesse dans le tarot

Tarologie et développement personnel :  un espace de réflexion et d'interrogation sur soi

Les lames du tarot sont associées à des archétypes, ou symboles que l'on porte en soi.Ce sont des facettes de nous-mêmes.

La LAME DU MAT (le FOU)  nous éclaire sur la quête de la sagesse.

 

LE MAT (le FOU) nous invite à :

Oser rêver les yeux ouverts et à combattre nos ‘’petitesses’’ humaines. Car c'est ainsi que la personnalité, appelée à suivre l'âme, peut réaliser son chemin de perfectionnement.

 

Il nous dit :

Perfectionnez-vous, car celui qui ne progresse pas chaque jour, recule chaque jour. La supériorité  de l'homme se mesure au fait qu'il possède en lui la faculté de connaître la Vérité par son cœur, et non seulement par sa raison. Il a autant conscience de sa misère que de sa grandeur.

L’homme qui pense par le cœur devient ce roseau flottant que l'immensité divine métamorphose en géant. C'est alors qu'il prend l'avantage sur la matière et ses limites. En cherchant le divin par son cœur, il finit par supprimer la jalousie, l’envie, la concupiscence, les passions fallacieuses, et renonce au tumulte et à l’agitation de son âme.

 

Description de la carte

Tel un pèlerin, le mat (le fou) entame un voyage vers un chemin incertain. C'est un chemin vers la connaissance et la sagesse. Il se laisse guider par une force que certains qualifient de spirituelle. Il tend à évoluer vers quelque chose de nouveau. Il privilégie son intuition à la raison. Derrière lui, un animal semble s'accrocher à lui. Il n'y accorde aucune importance et continue son chemin en dépit des obstacles qui se présentent à lui. Le mat signifie que le travail qu'il devait accomplir est terminé. Car l'enseignement qui devait l'initier et l'élever, intégré ou pas, s'est arrêté. Il doit maintenant mourir à son passé, puis prendre le sentier de la liberté pour continuer à avancer.

 

Pour le consultant qui tire le mat :

Cette carte qui favorise les voyages et les déplacements indique un nouveau départ.  Elle annonce le changement, l'inconnu, ce qui veut dire avec des imprévus et des obstacles possibles, avec des sensations fortes, mais aussi des coups de chance.

L'avenir peut ainsi sembler flou et le doute subsister sur la réussite de vos objectifs. Il faudra y faire face, avec courage, car ce sont les aléas de la nouveauté.

Faites confiance en votre intuition, elle est la seule qui peut vous conduire sur la bonne voie et le bon chemin.

Aller de l'avant vers ce que vous attendez de la vie. Suivez ce qu'il y a de plus profond en vous.

Même si parfois, vous aurez tendance à vous démarquer par votre originalité, et qu'une facette de vous, pourrait même paraître quelque peu extravagante. Poursuivez votre détermination, allez de l'avant.

 

Prenez garde à la nonchalance et à l'imprudence qui peuvent conduire aux pires situations. Tâchez de rester bien cohérent dans vos décisions.